video

Femmes rabat célébrité à Étui cuir Sac Multicolore à de Cabas style Sacs marron bandoulière Sacs en main qwqSRg

Impossible d’être passé à côté du clip choc de Chidlish Gambino, truffé de références multiples sur la condition des Noirs outre-Atlantique. La danse y est omniprésente. C’est à Sherrie Silver, rwandaise de 23 ans, qu’on doit la chorégraphie.

Wizkid, Tiwa Savage, Sean Paul ou encore P-Square – pour ne citer qu’eux – ont collaboré avec Sherrie Silver. Née au Rwanda, la jeune fille a quitté son pays d’origine pour Londres en 1999. C’est sa mère, veuve, qui l’élève et l’encourage à réaliser ses rêves. Adolescente, Sherrie Silver fonde un groupe de danse, monte des vidéos mais n’en oublie pas l’école. Diplômée d’un master en business, elle utilise ses compétences pour aider certaines entreprises.

Aujourd’hui, elle a une carrière solo. Si on parle d’elle, c’est en raison de son travail remarquable dans le clip –  sorti le 5 mai dernier – de Childish Gambino (Donald Glover), « This Is America ». Une représentation de la société américaine dans laquelle les armes, l’hyper consommation, le racisme envers les Noirs et les violences policières sont au centre. Ce clip devenu un phonème de société met en scène – entre plein d’autres choses – l’insouciance de l’enfance devant tant d’atrocités grâce à un groupe d’écoliers dansant autour de Childish Gambino :

« Avec les écoliers, j’essayais de refléter comment nous sommes à la maison – en Afrique. Qu’importe les problèmes que nous avons, les enfants danseront et souriront toujours. On danse toujours et on a constamment la musique qui joue » révèle-t-elle lors d’un entretien accordé au magazine Interview. Découvrez 5 choses à savoir sur Sherrie Silver !

Elle a l’afro-dance dans le sang 

Pour réaliser la chorégraphie, Sherrie Silver ne s’est pas éloignée de ce qu’elle sait faire. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été appelée à joindre l’équipe du rappeur. Sa spécialité ? l’Afro-dance ! Pour cette danse vue des millions de fois, la danseuse a incorporé plusieurs mouvements tels que le gwara gwara :

« J’ai vécu en Afrique du Sud pendant deux mois pendant le tournage d’un film, donc je suis devenue familière avec ce pas de danse. J’ai aussi intégré le shaku shaku qui vient du Nigeria, alkayida du Ghana, azonto du Ghana et d’autres mouvements qui n’ont pas de noms ».

Le clip a dépassé les 100 millions de vues en une semaine. la chorégraphe avait promis de publier le tuto danse de la chorégraphie dès que « This is America » franchirait cette barre ! Regardez et découvrez 4 choses à savoir sur elle.

Tout a commencé sur Youtube 

En 2011, Sherrie Silver a ouvert une chaine Youtube dans le but de transmettre la culture africaine au monde entier, comme elle l’explique sur son site officiel. A travers des tutos de danse ou des chorégraphies avec ses amis, elle apprend et montre les derniers mouvements afro. Sur sa chaîne, elle revisite aussi les pas classiques ! Tout ça, avec une énergie débordante et une joie palpable. Sherrie Silver se différencie des autres chorégraphes par le choix de ses décors : on la verra souvent entourée d’enfants dans les rues de Kigali, sur une place quelque part en Afrique ou à l’extérieur dans les pays qu’elle visite.

Aider les enfants et les femmes : son combat de tous les jours 

Pour elle, la danse n’est pas qu’un art. Si elle est utilisée correctement, elle peut rassembler, aider et encourager. Sherrie danse dans le but d’inspirer et d’apporter de l’aide aux gens de sa communauté de manière concrète : « J’utilise l’argent que je gagne avec les masterclass pour développer des écoles et aider les enfants sans abris à quitter la rue au Rwanda, Uganda et Nigeria ».

Quelques minutes sur sa page Instagram suffisent pour comprendre qu’elle est très investie dans la cause des enfants. Plusieurs de ces posts sont reliés à son deuxième compte « Children of Destiny S.S » : une plateforme créée afin de faire sortir les enfants de la rue et de leur promettre un avenir. Les enfants sont installés dans des maisons construites spécialement pour eux.

A côté de ça, Sherrie Silver a monté une structure visant à changer la vie de femmes anciennement prostituées. Elle leur donne accès à des formations de couture gratuitement.

Elle assume sa blackness et encourage toutes les femmes à s’aimer 

C’est à travers une vidéo dans laquelle elle répond aux questions de ses nombreux abonnés qu’elle raconte son histoire. Plus jeune, Sherrie a été victime de nombreuses remarques liées à sa couleur de peau. Les gens lui conseillaient de s’éclaircir pour être plus jolie. Elle raconte que si ces critiques l’ont blessée au point de la faire pleurer presque tous les jours, elles l’ont aussi poussée à s’accepter et s’aimer et à ne pas dépendre de l’avis des gens.

Dorénavant, elle utilise ses réseaux pour que toutes les femmes de couleur ébène embrassent leur mélanine avec fierté !

Elle a joué dans Africa United

Ce film réalisé par Debs Paterson raconte l’histoire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Nombreuses péripéties, espoir, joie et rire… Rien ne freinera leur détermination !

Sherrie, alors âgée de 16 ans, prêtait ses traits au personnage de Céleste. (Re)découvrez la bande annonce !

l'épaule porter Sac pour à Hossty femme à Gris 8fYqxT
style Sacs de en célébrité bandoulière marron Sacs Étui main rabat à Multicolore à Cabas Femmes Sac cuir